Echange épistolaire avec le Collège de Sigean

Par SYLVIE LESCURE, publié le samedi 13 septembre 2025 13:07 - Mis à jour le samedi 13 septembre 2025 13:21
Les élèves de 5ème C et F lv2 espagnol vont écrire des lettres en espagnol tout au long de l'année afin de se présenter, poser des questions, parler de ce qu’ils aiment, parler de leur collège, de leur vie quotidienne...

Depuis l'année dernière, Mr Sarda, professeur d'espagnol au Collège Des Corbières Maritimes de Sigean, et Mme Lescure, professeur d'espagnol au Collège Jules Ferry de Narbonne, ont mis en place un échange épistolaire avec les élèves de 5ème débutants.

Pourquoi ce projet?

On pourrait croire cette pratique obsolète à l'heure de l'internet. Au contraire! Cette bonne vieille correspondance a repris une nouvelle jeunesse!

La lettre est devenue classique et tend à se retrouver reléguée au rang des oubliées au profit des courriers électroniques. 

Pourtant, il se trouve que ces moments où le courrier arrive et repart, est préparé, attendu et espéré, confère à ce moyen de communication une connotation un peu magique qui vient redonner sens et à l'échange et à l'écrit

Ce projet permet d'élaborer une progression où les élèves bénéficient de travaux de groupes. Les élèves se déclarent très sensibles au fait de pouvoir parler en espagnol avec quelqu'un d'autre que leur professeur. 

D'après les élèves de 5ème de l'année dernière, cette situation de communication authentique a renforcé leur motivation.

A vos stylos!