L'établissement

Le mot du principal :

Par admin jules-ferry-narbonne, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 11:05

La réussite pour tous, la réussite pour chacun.

La communauté éducative du collège Jules Ferry est mobilisée pour accompagner chaque collégien vers la réussite.

La réussite scolaire, mais aussi la réussite éducative.

La réussite scolaire : De la 6° à la 3° nous conduisons tous les collégiens vers l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun. Chaque discipline y contribue. Le collège propose l'apprentissage de deux langues vivantes parmi l'allemand, l'anglais et l'espagnol. En liaison avec les écoles primaires de secteur une section bilangue allemand/anglais est accessible en 6°.

Les langues et cultures de l'antiquité sont accessibles dès la 5° pour le latin et la 3° pour le grec. Des sections sportives natation et volley- ball recrutent dès la 6° en partenariat avec les clubs locaux. La découverte des activités physiques de pleine nature est au programme des classes de 5°.

Nous tenons compte des besoins spécifiques de chacun. L'évaluation diagnostique de 6° permet la mise en place de l'accompagnement personnalisé. Des programmes personnalisés sont proposés pour compenser les difficultés d'apprentissage ou les troubles de la santé.Equipe de direction, équpe pédagogique et services santé-social-orientation élaborent en concertation avec les parents et le collégien ce programme adapté.

Par ailleurs une Section d' Enseignement et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille 64 collégiens qui ont été orientés par une commission pour pallier des difficultés d'apprentissage repérées à l'école primaire ou en 6°. Pour ces collégiens plusierus champs professionnels sont découverts dès la 4° (horticulture et vente à Jules Ferry).

La réussite éducative : Le collège accompagne les élèves vers l'autonomie et l'initiative.

De la 6° à la 3° ils suivent 4 parcours :

-parcours citoyen : acquisitions de valeurs, de l'autonomie et l'initiave

-parcours éducatif de santé : promouvoir la santé = bien être physique, psychique et social

-parcours éducatif d'actions culturelles : ouverture culturelle, accepter l'altérité, développer le sensible

-parcours avenir : connaissance de soi et du monde écomnomique et professionnel pour construire son projet personnel

L'alliance éducative :

L'éducation est de la responsabilité première des parents. l'éducation nationale a pour mission, en relation avec les parents, de transmettre des valeurs républicaines de respect, d'ouverture et d'altérité. C'est par un dialogue constant entre le collège et les parents que nous pouvons accomplir ensemble cette oeuvre éducative en faveur des citoyens en devenir.

Nommé principal au collège Jules Ferry à la rentrée 2018 et m'appuyant sur 15 années d'expériences précédentes de direction, je compte mobiliser toute la communauté éducative pour accomplir ces missions avec exigence et bienveillance.

Mon action de chef d'établissement se plaçant dans le cadre de l'éducation nationale visera à promouvoir l'équité afin de rétablir les chances de réussite dues à chaque jeune collégien.

Je conduirai cette action en recherchant un équilibre entre autorité et empathie.

Très respectueusement.

Le principal