LES ELEVES DE 3ème A DECOUVRENT L'HISTOIRE DU MONUMENT AUX MORTS DE LA VILLE DE NARBONNE.

Par JEAN-MARC CRISTAU, publié le mardi 12 décembre 2023 15:46 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 15:46
photo d ensemble monument aux morts Narbonne.PNG
Le mercredi 22 novembre, les élèves de la classe de 3ème A se sont rendus au centre-ville pour découvrir le monument aux morts principal de la ville de Narbonne.

Les élèves ont pu observer l'emplacement et  la structure générale du monument puis l'ont observé plus en détail.

Ils ont compris que ce monument avait été érigé en 1922 pour commémorer les morts narbonnais de la Grande Guerre ("Narbonne à ses enfants")

Outre l'étude des différents symboles, et des scènes représentant le départ à la Guerre, la guerre dans les tranchées et le retour des survivants, les élèves ont pu observer les stigmates de l'explosion du 31 décembre 1943.

Lors de cette dernière nuit de l'année, les occupants allemands avaient dynamité la statue d'origine, représentant un poilu écrasant l'aigle allemand.

Ce n'est qu'en 1960, 17 ans plus tard, dans un contexte apaisé vis-à-vis de l'Allemagne, que la statue fut remplacée par la statue actuelle, sans l'aigle écrasé.

Cette étude a permis d'aborder l'existence de près de 30000 monuments aux morts érigés partout en France à la suite du premier conflit mondial.