Chaque élève de SEGPA est un collégien à part entière et traité comme tel par l’ensemble des services du collège. Tout en restant attentif aux besoins particuliers des élèves confiés.
Les SEGPA rassemblent des élèves ayant des difficultés scolaires massives ne permettant pas de suivre le cursus habituel, et pour lesquels nous mettons en œuvre des enseignements spécialisés et individualisés. Il s’agit de cours généraux et aussi de cours pré-professionnels à partir de la 4ème avec des mises en situation lors de stages en entreprises. La nature et la durée de ces cours est fixée nationalement par décret, spécifiquement pour les SEGPA.
Les élèves orientés vers les EGPA ne sont pas handicapés, le seul comportement turbulent n’est pas non plus une justification suffisante pour rejoindre une SEGPA, mais la présence d’enseignants et de techniques spécialisés, font des SEGPA des lieux propices à l’inclusion scolaire de jeunes handicapés quand cela, est possible. Nous accueillons ainsi, selon les années, quelques élèves relevant du champ du handicap, en collaboration avec des établissements et services médico-sociaux.
Il ne s’agit pas d’aller quelques temps en SEGPA pour rejoindre ensuite le cursus général, mais les SEGPA ne sont pas pour autant des filières parallèles au cursus général, et n’ont qu’une mission : permettre aux jeunes d’accéder à une formation de niveau 5 (CAP, BEP jadis) soit en lycée professionnel soit par voie d’apprentissage. Pour ce faire, nous travaillons dès la 6A sur le parcours avenir de chacun qui doit leur permettre de développer un projet professionnel.
Nous pratiquons quand cela est pertinent et possible, des inclusions d’élèves de SEGPA dans des cours en classes « générales », en collaboration avec les professeurs de collège. En autonomie complète.
La SEGPA a son propre projet qui s’inscrit dans celui du collège et qui a pour pilier la citoyenneté, décliné de manière transversale dans toutes les disciplines qui ont toutes des projets spécifiques et transversaux. L’accompagnement est adapté et individualisé.
Capacité : 64 élèves (16 par classe, de la 6A à la 3A) . 2 ateliers de découverte professionnelle à partir de la 4A : « Vente, logistique » et « Horticulture, environnement ». Afin de permettre à nos élèves de connaître les différents champs professionnels, les 3 SEGPA de Narbonne travaillent en réseau pour que tous les élèves expérimentent l’ensemble des ateliers et pratiquent des opérations en commun.
Nous avons des projets de fabrication et de vente d’objets confectionnés : la « vitrine », la boutique de la SEGPA, et nous reconduisons l’entreprise d’économie sociale et solidaire : « Jules recycle », adossée à l’infrastructure de la SEGPA.
Tous nos élèves de 3A présentent le Certificat de Formation Générale (CFG) et le Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle.