LA CLASSE DE 3ème A DECOUVRE L'HÔPITAL MILITAIRE DE CAMPAGNE SUR AUDE.

Par JEAN-MARC CRISTAU, publié le vendredi 6 octobre 2023 16:23 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 16:30
IMG_20231002_111926 réduite.jpg
Le lundi 2 octobre 2023, dans le cadre du programme d'histoire, les élèves de la classe de 3ème A ont participé à une sortie pédagogique d'Histoire sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale.

Les élèves ont été accueillis par M. Le Maire de Campagne sur Aude et guidés par les membres du Souvenir Français.

Dans un premier temps, ils ont pu découvrir l'emplacement de l'ancien hôpital militaire et la source d'eau ferrugineuse, situés sur le hameau de Campagne les Bains. Leurs nombreuses questions ont trouvé réponse et ils ont pu comprendre qu'il avait été nécessaire d'éloigner ces soldats, atteints de tuberculose, du front afin qu'ils ne contaminent pas leurs compagnons de tranchées et la population. Par ailleurs, le calme et l'air pur, associés à du repos et à des activités manuelles avaient permis à une majorité de soldats d'améliorer leur état.

Malheureusement, 82 d'entre eux, sur les 1638 accueillis de 1916 à 1922, décédèrent. Certains, non réclamés par leurs familles, furent inhumés à Campagne sur Aude.

C'est pour honorer leur mémoire, que les élèves ont participé à une cérémonie républicaine sur le site du carré militaire national de Campagne sur Aude. Ils ont aussi appris à utiliser l'application GéoMémoire qui permet de redécouvrir avec émotion l'Histoire de chacun des soldats reposant dans ce carré militaire.

Les élèves ont ensuite découvert le lieu de mémoire abritant une riche collection de photos, articles de journaux, objets, uniformes, de la Grande Guerre.

Après un pique-nique bien mérité sous le soleil de la Haute vallée de l'Aude, les élèves ont découvert, par l'intermédiaire d'un film et des explications du Colonel Collin, le rôle majeur qu'avaient pu jouer Marie Curie et  Claudius Regnaud dans le soin des soldats. Nombre d'entre eux furent sauvés grâce à l'apport des "Petites Curies", unités mobiles de radiologie qui sillonnèrent les champs de bataille.

Les élèves ont finalement rejoint Narbonne et le collège Jules Ferry, non sans avoir auparavant remercié le Colonel Collin, Mme Forest Mur et M. Jean-Louis Beziat pour leur accueil.