Parcours éducatifs

L’accompagnement des élèves à haut potentiel au collège Jules Ferry

Publié le lundi 11 juillet 2022 09:17 - Mis à jour le lundi 11 juillet 2022 09:17
EHP.jpg
Au collège Jules Ferry, les élèves à haut potentiel qui en ont besoin (EHP, EIP, THQI) sont accompagnés dans leur parcours scolaire afin de répondre à leurs besoins particuliers...

Les parents peuvent solliciter l’enseignante référente des élèves EHP si leur enfant a été diagnostiqué comme ayant un haut potentiel pendant l’école primaire. Les enseignants peuvent dans d’autres cas solliciter la famille si ils pensent qu’un élève a un haut potentiel, par l’intermédiaire de la référente.

Quel accompagnement ?

_ Le test est fourni à l’enseignante référente

_ Un suivi est décidé avec l’accord des parents

_ Certains élèves peuvent venir à un atelier d’accompagnement 1 fois par semaine, en petit groupe. Les élèves peuvent y faire leurs devoirs, coopérer, mais aussi faire des jeux sérieux (jeux logico-mathématiques, anglais…). L’enseignante référente fait le point avec chacun, élabore des projets d’aide, fait le lien avec l’équipe enseignante. C’est un moment de travail (où l’on apprend à travailler!), mais aussi un espace de partage et de détente. L’objectif est d’individualiser le parcours et de prendre confiance en soi.

_ D’autres élèves sont suivis par la référente tout au long de leur parcours au collège, sans forcément participer à l’atelier. Le lien se fait alors avec l’équipe éducative.

_ La référente ne remplace pas le Professeur principal, qui reste l’interlocuteur principal habituel. Dans tous les cas, le lien est fait entre les enseignants.

Comment faire ?

_ Les parents d’élèves concernés recevront une information courant septembre. Ils peuvent aussi signaler leur enfant à Mme Gimenez, professeur d’anglais et référente pour les élèves à haut potentiel (par Pronote, par le Professeur principal ou via le secrétariat).