Rentrée des 5, 4 et 3ème - 2024-2025

Par admin jules-ferry-narbonne, publié le lundi 17 juin 2024 11:06 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 10:42
Rentrée Scolaire 2024-2025.jpg
Madame, Monsieur, Afin que la scolarité de votre enfant se déroule le mieux possible au collège, je me permets de vous communiquer diverses informations et recommandations...

Narbonne, le 14 Juin 2024
Mme S. CORBIERE, Principale

Aux parents d’élèves de
5ème , 4ème et 3ème
5ème , 4ème et 3ème SEGPA

Madame, Monsieur,

Accueil des élèves de 5ème, 4ème et 3ème : Lundi 02 septembre
Les élèves seront pris en charge de 14h à 17h par leur professeur principal et leurs enseignants.
Les cours débuteront mardi 3 septembre en fonction des emplois du temps.

J'insiste sur notre rôle éducatif partagé. La réussite de votre enfant repose sur 3 points : la qualité de l'enseignement et des services, sur lesquels je m'engage, le travail assidu de votre enfant et le suivi régulier que vous assurerez à nos côtés. Mes collaborateurs et moi-même serons disponibles pour assurer une indispensable liaison.

Toutes les classes du collège ont un professeur principal qui coordonne l’équipe des enseignants et doit pouvoir renseigner à tout moment les parents qui le souhaitent. Il peut aussi inviter les parents à venir le rencontrer en cas de problème scolaire constaté.

Le travail personnel à la maison est nécessaire pour approfondir les cours, réaliser les exercices et préparer les devoirs. L'investissement doit être régulier pour permettre une bonne anticipation. La vigilance des parents est déterminante. Le rythme de travail s'accélère et répond aux exigences du collège.
L'attitude en cours doit être sérieuse et respectueuse vis à vis de tout le personnel et des camarades de classe. La concentration est capitale et ne laisse pas de place aux bavardages et à l'agitation. La ponctualité et l'assiduité sont également des facteurs de la réussite.
Aucun retard n'est toléré y compris à 7h55 le matin.

Les élèves de 6ème et 5ème vont rentrer dans la phase de la réforme du collège avec la mise en place de groupes de besoin en 6ème et en 5ème en français et en mathématiques.
Dès la rentrée, en fonction des besoins de votre enfant, il sera réparti avec d’autres élèves issus de classes différentes dans des groupes en français et en mathématiques. L’objectif est de pouvoir faire progresser votre enfant en fonction de son rythme d’apprentissage et de l’accompagner pour qu’il puisse surmonter ses difficultés.

Les élèves de 3ème devront valider le DNB pour pouvoir s’inscrire en 2nde au lycée dès juin 2025.

Il est important de rester attentif et de travailler dans toutes les matières. Beaucoup trop d'élèves délaissent des matières prétextant qu'elles ne sont pas importantes. Cette attitude est préjudiciable pour l'élève qui accumule des lacunes et n'apprend pas à gérer son travail dans sa globalité mais aussi pour les professeurs et la classe gênés par la dispersion de certains.

La collaboration entre les parents et les équipes éducatives est très importante pour mieux préparer les élèves à leur orientation. Beaucoup de jeunes trouvent de la motivation et de l'intérêt à leurs études lorsqu'ils ont un projet personnel. Nous devons les aider dans cette
démarche.

Tout au long de leur scolarité, le collège leur proposera des temps forts d'information au travers du module de découverte des métiers dès la classe de 5ème. Des réunions d'information pour les parents de 3ème seront programmées au mois de février 2025 concernant les procédures d’orientation.
Vous pourrez suivre les résultats de votre enfant par l'intermédiaire du carnet de correspondance, Un accès électronique protégé sera également disponible pour chaque parent et élève pour faciliter ce suivi dans l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Le collège va entrer dans une phase d’expérimentation du « collège sans téléphone ». Cela signifie que votre enfant devra déposer son téléphone portable et/ou sa montre connectée dans le casier prévu à cet effet pendant toute la journée. Les objectifs sont de pouvoir gagner en concentration et de permettre de protéger votre enfant des réseaux sociaux.
Le téléphone même éteint ne devra en aucun cas être gardé sur soi.

L'établissement développe depuis plusieurs années une politique de prévention contre toutes les formes de déviance. Les élèves du collège pourront participer à des séances interactives au cours de l'année. J'attire également votre vigilance sur les addictions aux jeux vidéo, nous constatons un lien avec l'échec ou le décrochage scolaire. N'hésitez pas à alerter la vie scolaire, l’infirmière et l’assistante sociale qui sont à votre écoute au collège et pourront vous aider à entamer des démarches d'aide.

De nombreuses actions d'ouverture culturelle, citoyenne, internationale et sportive sont également proposées à tous nos jeunes, le collège est un merveilleux lieu de vie où tous les élèves peuvent s'épanouir.

Je souhaite une très bonne scolarité à votre enfant au collège Jules Ferry et me tiens à votre disposition avec les adjoints, pour vous recevoir sur rendez-vous.

Cordialement,

Mme S. CORBIERE